Un trésor à Madagascar | Sur la piste du Capitaine Kidd

20 Juin

Des plongeurs scrutent les fonds.
L’Unesco vient de lancer une expédition à Madagascar pour vérifier si les bateaux fouillés par l’explorateur Barry Clifford au début du mois de mai dernier n’ont pas été abîmés pendant les opérations. Elle devrait également servir à vérifier l’origine du lingot d’argent trouvé, pour savoir s’il appartenait véritablement au Capitaine Kidd.
Sur-les-traces-du-Capitaine-Kidd
Plus d’un mois après la découverte du lingot d’argent de Madagascar, dans la baie de l’île de Sainte-Marie, l’Unesco veut en découdre avec les doutes qui remettent au cause l’origine du trésor du Capitaine Kidd. Pour ce faire, une équipe de cinq experts est partie le mardi 16 juin 2015 sur les traces du redoutable pirate écossais, qui aurait possédé le magot au XVIIe siècle, avant de sombrer avec lui dans les eaux tropicales. 300 ans après, Barry Clifford, un aventurier chasseur d’épaves, est certain d’avoir mis la main dessus au plus grand dam des archéologues professionnels. Ils lui reprochent de ne pas avoir utilisé de caution scientifique pour fouiller les
épaves marines en plus d’avoir abîmé le site. «Remonter à la surface des objets qui séjournent dans l’eau de mer depuis des siècles entame un processus de dégradation. Cela demande un savoir-faire très spécialisé pour assurer leur conversation puis leur restauration», explique au «Parisien» Michel L’Hour, le président du Drassm (Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marine).

Plusieurs tâches à exécuter
Les experts missionnés par l’Unesco devront alors vérifier l’origine du trésor trouvé par Barry Clifford, en s’assurant que les bateaux n’ont pas été endommagés lors des récentes fouilles. Les plongeurs espèrent également, «à plus long terme, soutenir Madagascar dans sa volonté d’organiser et de développer la conservation de son patrimoine sous-marin», indique Ulrike Guérin, la spécialiste chargée du dossier à l’Unesco.

Rendez-vous le 24 juin prochain, date de retour de l’expédition, pour savoir si le lingot faisait bel et bien parti du magot du Capitaine Kidd.

© REUTERS/Asmaa Waguih | Le 16 juin 2015 | Camille Hazard