Madagascar. William Kidd le lingot était en plomb !

10 Juil

Madagascar. William Kidd le lingot était en plomb !

L’Agence de presse de l’océan Indien titrait le mois dernier «Le grand gâchis du trésor de William Kidd» en référence au scandale (étouffé) que les chercheurs de trésors avait dû subir une fois arrivés sur place à grands frais. Pour rappel le célèbre chasseur de trésors américain Barry Clifford avait pu mobiliser une équipe de tournage de la chaîne History Channel qui devait plonger et réaliser des documentaires sur certains sites de l’île Sainte Marie réputés pour leurs épaves historiques.
kidd-maina
Malheureusement, et malgré leurs accréditations en bon uniforme négociées depuis des années, ils avaient essuyé un veto catégorique des autorités locales. Bilan : 4 millions US$ d’investissements perdus et surtout une grande perte pour le pays qui n’aura pas su profiter de l’opportunité offerte par les Américains pour la promotion de Sainte Marie au niveau international.

En tous cas, suite à tous ces malentendus une équipe dirigée par Michel L’Hour du DRASSM (Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines) de Marseille, a plongé sur les sites en question la dernière semaine de juin. Bilan catégorique : le lingot retrouvé est en plomb à 95 % (ce qui explique le marquage 95 retrouvé sur la pièce).

Les Américains auraient voulu se venger par la moquerie en organisant toute cette mise en scène ? La suite au prochain épisode de la saga de William Kidd…

Par Agence de Presse de l’Océan Indien (APOI) – 6 Juillet 2015