Un requin rarissime échoué aux Philippines

30 Jan

Le requin grande-gueule est une espèce rarissime. L’individu retrouvé échoué aux Philippines est seulement le 64e spécimen observé à ce jour.

Le requin grande-gueule
Le requin grande-gueule est une espèce rarissime. ©FLMNH Ichtyology / Wikimedia Commons

RARE. C’est une espèce de requin extrêmement rare que des pêcheurs ont retrouvé échoué au petit matin du mardi 27 janvier 2015 sur la plage de Pioduran, aux Philippines. Il s’agit d’un requin grande-gueule (Megachasma pelagios) long de près de 4,5 mètres. C’est seulement le 64e requin de cette espèce à avoir été observé à ce jour depuis la découverte du premier spécimen en 1976. Les autorités locales ont déclaré que l’animal était blessé et qu’il lui manquait la nageoire caudale. Pour l’heure, les causes du décès ne sont pas connues. Et il sera sans nul doute difficile d’établir les circonstances précises de sa mort étant donné que l’on sait très peu de choses sur cette espèce. S’il est rare, ce type d’échouage n’est pas inédit dans l’archipel. En effet, l’an dernier déjà, un autre requin grande-gueule a été vu aux Philippines. Il mesurait 5,5 mètres de long et pesait environ 500 kg. Un pêcheur l’avait découvert vivant en remontant son filet, mais l’animal est mort peu de temps après.

13656580
Ce requin grande-gueule a été retrouvé aux Philippines, mardi 27 janvier 2015 (photo prise le 28 janvier 2015). ©Facebook / Marine Wildlife Watch of the Philippines

PRÉDATEUR. L’un de ses prédateurs est toutefois connu. En 1990, le 6e spécimen observé, un mâle de 5 mètres, avait été marqué et suivi pendant deux jours. Les scientifiques l’avaient alors vu se faire attaquer par des cachalots (24 mètres), dont le régime alimentaire est habituellement constitué de calmars géants (12 mètres). L’observation du requin avait également révélé que cet animal passent probablement la plupart de la journée dans les eaux profondes (jusqu’à 1100 mètres) avant de monter à des profondeurs pélagiques (entre 0 et 500 mètres) pendant la nuit, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous où il touche la surface de l’eau.

FILTREUR. Le requin grande-gueule a été baptisé ainsi en raison de sa tête bulbeuse et de ses mâchoires impressionnantes. Ces dernières comptent 50 rangées de toutes petites dents. Et pour cause, l’animal semble ne se nourrir que de plancton et de méduse. Sa technique de chasse s’approche de celle du requin pèlerin, qui fond lentement sur ses proies, la gueule béante. Ces requins sont considérés comme les « filtres » de l’océan. Concernant la reproduction, le requin grande-gueule est ovovivipare. Ce qui signifie que les œufs se développent à l’intérieur du corps de la femelle et que les petits sont expulsés lors de l’éclosion de ceux-ci…

Par Morgane Kergoat – Sciences et Avenir