Le trou bleu le plus profond au monde découvert en mer de Chine

31 Juil

Le trou bleu le plus profond au monde découvert en mer de Chine

Des chercheurs chinois ont découvert en mer de Chine un trou bleu qui pourrait atteindre près de 300 mètres de profondeur selon leurs estimations. Ce serait tout simplement le trou bleu le plus profond au monde puisque jusqu’ici, le Blue Hole Dean (Bahamas) descendait « seulement » à 202 mètres sous le niveau de la mer. Le Grand trou bleu, profond de 120 mètres et situé dans un atoll proche des côtes du Belize, occupait, quant à lui, la deuxième place.
topelement
Situé au large des côtes vietnamiennes et chinoises, niché au creux de l’archipel des îles Paracels – faisant l’objet d’une forte rivalité géopolitique – au sud de Hong Kong, la cavité a été surnommée « trou du dragon ». Généralement circulaires, les trous bleus sont des cavités formées lors de la dernière glaciation, lorsque le niveau de l’eau était une centaine de mètres plus bas que le niveau actuel. La roche soumise à l’altération chimique du calcaire par l’eau de pluie (acide) se creuse, formant de grandes cavités dont le plafond finit un jour par s’effondrer créant ces grands trous bleus.

La ville principale de l’archipel, Sansha, a été officiellement créée en 2012 pour administrer les archipels de Xisha, de Zhongsha et de Nansha et leurs eaux adjacentes en mer de Chine méridionale. Le maire de Sansha a annoncé mettre tout en place pour la protection de ce site extraordinaire. « Nous nous efforcerons de protéger l’héritage naturel laissé par la Terre », a-t-il déclaré à l’agence de presse chinoise Xinhua. Il a également décidé d’allouer cinq millions de yuans (environ 748 000 dollars) par an pour la protection de l’environnement maritime au cours des trois prochaines années.
Le Marin – Publié le 28/07/2016 18:06