Plus de 1400 nouvelles espèces marines découvertes en 2014

7 Déc

Plus de 1400 nouvelles espèces marines découvertes en 2014

Rien qu’en 2014, les chercheurs ont recensé plus de 1 400 nouvelles espèces de créatures marines, soit une moyenne de quatre par jour. Les océans du globe restent en grande…

Rien qu’en 2014, les chercheurs ont recensé plus de 1 400 nouvelles espèces de créatures marines, soit une moyenne de quatre par jour. Les océans du globe restent en grande partie inexplorés et beaucoup d’espèces sont encore à découvrir, mais certaines pourraient bien disparaître avant.
105471_mysidopsis-zsilaveczi
L’année 2014 aura été riche en découvertes sous les eaux qui tapissent notre planète. En tout, ce sont exactement 1 451 nouvelles espèces de créatures marines qui auront été identifiées, avec notamment un dauphin bossu, un dauphin d’eau douce ou encore une méduse géante venimeuse de 50 cm de long et dépourvue de tentacule, découverte au large de l’Australie. En estimant n’avoir exploré qu’environ 10 % des océans, les chercheurs pensent que la plupart des espèces marines sont encore à découvrir.

Avec ces 1 451 nouvelles créatures, et en parallèle la suppression de 190 000 espèces marines de la liste établie, car elles étaient répertoriées sous différentes formes, le nombre d’espèces connues dans les mers du monde est désormais de 228 450, du plus petit organisme jusqu’aux baleines bleues. Dans leurs travaux publiés au Registre Mondial des Espèces Marines (WoRMS, pour World Register of Marine Species), les chercheurs estiment qu’entre 500 000 et 2 000 000 d’organismes marins multicellulaires leur demeurent inconnus.

Mais certaines espèces pourraient malheureusement s’éteindre avant même que les chercheurs aient pu les identifier. « Les abysses ont été faiblement explorés jusqu’à présent. De nombreuses espèces vont probablement s’éteindre avant même d’avoir été découvertes, en raison de la pollution, du changement climatique et de l’acidification des océans », annonce Jan Mees, coprésident du WoRMS.

Sources : worms – dailymail – Illustration : Mysidopsis zsilaveczi, une espèce de crevette découverte en Afrique du Sud – Crédits photo : Guido Zsilavecz