Les Nudibranches de Nosy Be

24 Août

Au large de la côte nord-ouest de Madagascar (aussi appelée l’île Rouge ou la Grande île), se trouve la magnifique ile de Nosy Be, surnommée « l’île aux parfums » a cause de ses plantations et distilleries d’Ylang Ylang.
Les alentours de Nosy Be forment une zone où la pratique de la plongée sous-marine est particulièrement privilégiée.
Dans le canal de Mozambique et baignées de soleil, les eaux autour de Nosy Be sont chaudes (26 à 32°C) et calmes car très protégées des Alizés par l’île de Madagascar (la grande terre) proche a l’est. La mer est plate le matin, tandis qu’un petit clapot se lève l’après midi en fonction des vents thermiques.
Lieu de rendez vous avec les baleines à bosses de août a octobre, avec les requins baleines et raies mantas d’octobre a décembre, elle n’en est pas moins une zone d’une grande richesse en microfaune, observable toute l’année. C’est d’ailleurs l’une des plus riches zones de l’océan Indien pour sa variété de coraux (410 espèces différentes, source CORDIO 2013), ou l’on peut aussi rencontrer aisément poissons feuilles, poissons fantômes, hippocampes, toutes sortes de crustacés et une grande variété de nudibranches.
Tambja-Olivaria_web Certosoma-Tenue_web Chromodoris-Quadricolor_web
Les nudibranches sont des mollusques marins faisant parties de l’ordre des gastéropodes (famille des escargots et des limaces), avec des branchies nues visibles ou cachées.
Les nudibranches se défendent par mimétisme avec le substrat, ou au contraire en affichant des couleurs vives en signe de toxicité. D’autres sont capables d’ingérer les cellules urticantes d’autres animaux (cnidaires, anémones,…), tout en leur faisant traverser leur tube digestif sans les digérer, afin de les faire migrer à la périphérie de leur peau pour que ces cellules soient urticantes pour d’éventuels prédateurs.
Le centre de plongée Sakalav’ Diving a pour l’instant recensé environ 175 espèces de nudibranches et planaires dans la région de Nosy Be, mais suivant les laboratoires avec lesquels il partage ses découvertes, les estimations porteraient à 400 le nombre d’espèces dans la zone.
Phyllidia-Exquisita_web Janolus-Sp1_web Halgerda-Toliara_web
Photos & article par Sakalav’ Diving, Nosy Be, Madagascar