À la recherche de l’épave du Vendémiaire

26 Jan

Au Nord-Ouest de la Hague, git le Vendémiaire, sous-marin coulé le 8 juin 1912, dont l’épave n’a jamais été localisée. Une expédition sous-marine partira à sa recherche en 2015.

« À la recherche du Vendémiaire », cela pourrait être le titre d’un nouvel album de Tintin, mais c’est pourtant l’aventure que s’apprêtent à vivre en 2015 le chasseur d‘épaves Bertrand Sciboz et les plongeurs de la société de plongée Belge Dive Monkey.

vendemaire
Le sous-marin Vendémiaire

Tout d’abord, un peu d’histoire. Assemblé à l’arsenal de Cherbourg et lancé en juillet 1910, le Vendémiaire est un sous-marin de 51 m de type Pluviôse déplaçant 550 tonnes en plongée. Le 08 juin 1912, le Vendémiaire participe à un exercice militaire au large des côtes de la Hague. À 5h45, le Vendémiaire exécute sa première plongée. Il remonte à la surface à 6h15 juste devant l’étrave du cuirassé Saint-Louis qui ne peut l’éviter et le transperce en plein milieu. Cette manœuvre lui sera fatale et coutera la vie aux 24 hommes d’équipage.

Croix du Vendémiairepuce Le Vendémiaire a coulé rapidement et son épave disparaîtra, emportée par le courant du raz Blanchard. Seul une croix commémorative témoigne aujourd’hui de ce drame.

Les indications sur la position du navire sont sommaires et constituent la première difficulté pour Bertrand Sciboz et ses comparses. Le Vendémiaire serait situé à 5 miles au Nord-Ouest de la Hague par 60 à 80 mètres de profondeur.

Fin 2015, débuteront les opérations de recherche qui dureront entre 5 et 10 jours avec 12 plongeurs expérimentés et un bateau sonar. Des plongées difficiles, de moins de 20 minutes dans une eau froide, trouble et agitée.

Bertrand Sciboz espère photographier et répertorier sur les cartes marines l’épave de ce sous-marin de légende, témoin de l’histoire maritime du Cotentin.

Cf. La Hague – Communauté de Communes